
AC/DC : L'histoire d'un groupe iconique
Bonjour à tous, je vais faire plusieurs articles "apartés" où je vais parler des groupes et/ou chanteurs que j'aime. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'histoire d'un de mes groupes préférés et qui a popularisé le rock : AC/DC !

Création et débuts
Famille Young
Né à Glasgow en Ecosse, George (né en 1947), Malcolm (né en 1953) et Angus (né en 1955) Young déménagent en Australie en 1963 et s'installent dans la banlieu de Sydney. Dans les années '60, George fera partit du groupe "Easybeats" qui est le groupe austalien le plus connu des années '60. Malcolm prendra exemple sur son grand frère en rejoignant, en 1971, le groupe "The Velvet". Mais en 1973, il décide de créer son propre groupe dont il se fait le guitariste rythmique. Il est rejoint par Dave Evans au chant, Colin Burgess à la batterie, Larry Van Kriedt à la guitare basse et son frère Angus en tant que guitariste Soliste.
Après avoir vu le sigle "AC/DC" sur un aspirateur, la sœur de Malcom et d'Angus a eu l'idée d'utiliser ce nom pour le groupe. AC/DC signifie "Alternating Current / Direct Current" en français "Courant Alternatif / Courant Direct" (d'où l'éclair sur le logo du groupe. Les frères Young ont adoré cette idée qui montrait le côté brutal du groupe.)

Période Dave Evans (1973 - 1974)
Le groupe joue en public pour la première fois le 31 décembre 1973 au Chequers à Syndey. Ils signent ensuite avec le label "Albert Records" qui va distribuer le groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pendant cette époque, plus de 3 bassistes et 5 batteurs se succèdent. C'est aussi pendant cette période qu'Angus va adopter son costume d'écolier, mais il aura aussi essayer d'autres costumes comme Spider-Man, un gorille, Zorro et "Super-Ang" une parodie de Superman. C'est sa sœur, Margaret, qui a eu l'idée des costumes. Au début, c'est tout le groupe qui se déguisait mais ils ont arrêté quand ils ont vu qu'un autre groupe local en avait déjà eu l'idée.
En avril 1974, ils sortent leur premier single "Can I sit next to you girl". Mais les frères Young trouvent que Dave Evans n'a pas la voix pour chanter dans leur groupe, son style se rapprochant plus du Glam Rock que du Hard Rock. L'ancien membre du groupe "Sherbet", Dennis Laughlin, va parfois remplacer Evans sur scène. Evans ne s'entendant pas avec Laughlin, les autres membres du groupe décident de renvoyer Dave Evans.
Début du succès
Période Bon Scott (1974 - 1980)
En septembre 1974 Bon Scott, un ami de George Young, remplace Dave Evans. C'est cette année là que le groupe va enregistrer son tout premier album "High Voltage" avec Malcolm Young (guitare rythmique), Angus Young (guitare solo), Bon Scott (chant), George Young (basse) et Tony Currenti (batterie). L'album a été enregistré en seulement 10 jours sur des instrus des frères Young où Bon Scott a simplement rajouté des paroles. L'album sort en février 1975 exclusivement en Australie, ce qui s’enchaînera par une tournée dans tout le pays. Il y a encore eu beaucoup de changements au niveau de la basse et de la batterie mais ils recruteront finalement Mark Evans à la basse et Phill Rudd à la batterie.
Leur deuxième album est sortit en décembre 1975 sous le nom de "T.N.T.", il a de nombreux titres connus comme "It's a Long Way to the Top", "T.N.T." ou encore "High Voltage". Avec ce deuxième album, AC/DC devient l'un des groupes les plus connus de l'Australie.
Succès International
Un groupe qui marque les esprits
En 1976, le groupe signe avec "Atlantic Records" grâce auquel il va participer à une tournée européenne. Ils vont faire la première partie de groupes comme Black Sabbath, Aerosmith ou encore Kiss. En mai 1976, sort l'album "High Voltage", même nom que leur premier, mais celui-ci est réécrit et modifier car il sera distribué en Europe et aux Etats-Unis. La même année sort l'album "Dirty Deeds Done Dirt Cheap", dont il existe 2 versions : une pour l'Océanie et une autre pour l'Europe (Il ne sortira aux US qu'en 1981). En 1977, sort "Let There Be Rock", l'album sera très bien accueilli en Europe et sera considéré comme un album de Rock culte. Après la tournée européenne qui suit l'album, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. Le groupe fera de nombreuses dates américaines en ouverture de groupes comme Kiss, Black Sabbath ou Rush, mais ils auront beaucoup de problèmes dû au fait que parfois la première partie fera encore plus de succès que la deuxième. Ils ne pourront par contre pas finir la tournée européenne de "Let There Be Rock" à la suite d'une dispute entre Malcolm Young et Geezer Butler (le bassiste de Black Sabbath), malgré les amitiés des autres membres des 2 groupes. Ils feront quand même un énorme succès aux Etats-Unis, surtout lors du concert de Kiss à New-York. Angus a tellement chauffé la salle que le passage de Kiss eu l'air "ennuyeux".
En 1978, sort l'album "Powerage" qui n'aura, malheureusement, pas le succès de "Let There Be Rock". Mais il sera l'album préféré de Keith Richard (le guitariste des Rolling Stones) qui en fera la promotion et fera donc connaître le groupe à beaucoup de fans de Rock. Le concert à l'Apollo Théâtre de Glasgow sera enregistré et sortira en Album Live sous le nom de "If You Want Blood You've Got It". L'album "Highway To Hell" sort en juillet 1979 et fait d'AC/DC un groupe incontournable du Hard Rock. L'album arrive 17ème du TOP 100 des Etats-Unis, c'est le premier album du groupe qui arrive dans le classement du pays.
Mort de Bon Scott
Le 19 février 1980, après une soirée très alcoolisé à Londres, il se fait ramener par un ami : Allistar Kinear. Bon s'endort lors de la route et Allistar continue de conduire jusqu'à son domicile. Une fois arrivé, Bon dormant toujours, il rentre chez lui. Le lendemain, en regagnant son véhicule, il voit que Bon est toujours dedans en train de dormir, il décide donc de l'emmener à l’hôpital le plus proche où il sera déclaré décédé. La version officielle de sa mort serai qu'il se soit étouffé sans ses propres vomissements, mais les médecins n'ont jamais su connaître la cause exacte.
Renaissance
Période Brian Johnson (1980 - )
Face au décès de Bon, le groupe a deux choix : arrêter ou continuer ? Ils décident de rencontrer le chanteur du groupe "Geordie", Brian Johnson, car Bon le leur avait décrit comme un chanteur exceptionnel. Le groupe le rencontre donc à Londres pour passer une audition et ils le choisissent tout de suite tant celui-ci est extraordinaire. En juillet 1980 sort l'album "Back In Black" qui connait un très bon succès et qui a de nombreux titres connus comme "Back In Black", "Shoot To Thrill" ou encore "Hells Bells" qui est un hommage pour Bon Scott. L'album est n°1 dans de nombreux pays comme la France, le Royaume-Uni, l'Australie et se place n°4 aux Etats-Unis. Il est classé 73ème du TOP 500 des meilleurs albums de tout les temps du magazine "Rolling Stones". Le groupe collectionne donc les prix, récompenses, titres, places et spectacles spectaculaires. Malgré ce succès, Brian Johnson eu un début assez mitigé car certains fans de la première heure trouvent qu'AC/DC aurait effectivement dû s'arrêter à la mort de Bon.
Le succès continue en 1981 avec leur 8ème album "For Those About to Rock" l'album est très bien accueilli et est le premier à arriver n°1 du TOP 100 aux Etats-Unis. C'est avec la tournée "Canon & Bell" que même les fans les plus réticents vont commencer à apprécier Brian Johnson.
Départ de Phill Rudd et baisse commerciale
En 1983, le groupe commence l'enregistrement de l'album "Flick of the Switch", mais lors de cet enregistrement, une bagarre entre Malcolm Young et Phill Rudd éclate. Rudd va enregistrer les parties de batterie et quittera le groupe seulement 2 heures plus tard. BJ Wilson sera appelé en urgence pour finir les parties de batterie manquante sur l'album et c'est Simon Wright qui remplacera Rudd. L'album sort finalement en juillet 1983, mais est un échec commercial. Il finira tout de même à la 4ème place des ventes en Angleterre et sera certifié "Disque de platine" aux Etats-Unis.
En 1974 sort "'74 Jailbreak" Les chansons de cet album sont des reprises de leurs premières musiques qui avaient été enregistrées par Bon Scott. L'album permet au groupe de garder sa popularité en Australie car beaucoup de personnes n'aiment toujours pas Brian Johnson. C'est une mauvaise année pour le groupe car de plus en plus de personnes se désintéressent du Rock au profit du Métal.
En juin 1985, le groupe sort "Fly on the Wall", mais c'est échec commercial encore plus grand que "Flick of the Switch", du au mauvais son des guitares, la voix de Brian Johnson trop douce, etc...
Ils participent aussi à la B.O. du film de Stephen King "Maximum Overdrive"
Retour commercial
En 1988, sort leur 12ème album nommé "Blow up your Video" l'album est un énorme succès (surtout en France) et propulse AC/DC au sommet à nouveau. Malcolm Young étant épuisé à cause de son problème d'alcoolisme, il va être remplacé pour les 110 dates américaines par son neveu Stevie Young. Le batteur Simon Wright quitte le groupe et est recruté par "Black Sabbath", il est donc remplacé par Chris Slade.
En 1990, après le retour de Malcolm, le groupe sort "The Razors Edge", qui est un énorme succès et rendra au groupe sa notoriété et son public. Pendant la tournée ils enregistrent leur 2ème album live qui s'intitulera simplement "Live" en 1992, l'album est considéré comme l'un des meilleurs albums live des années '90. En '91, ils participent au festival "Monsters of Rock" de Donington Park (Royaume-Uni). Le concert en enregistré et sort en cassette sous le nom de "Live at Donington".
En 1992, le groupe est contacté pour faire une musique pour le film "Last Action Hero" avec Arnold Schwarzenegger. La musique "Big Gun" se place 1ère des charts américaines. Pour le clip, Schwarzenegger y fait une apparition habillé comme Angus Young.
Reconnaissance
Un groupe devenu culte
En '94, Malcolm et Angus organisent de nombreuses sessions de Jam avec Phil Rudd. Chris Slade est mis à la porte par les autres membres du groupe qui veulent le retour de Phil Rudd, Angus a donc déclaré : "Nous avons détesté perdre Chris, mais ne pas pouvoir reprendre Phil était pour nous pire encore". Ils sortent donc l'album "Ballbreaker" est un succès et un énorme retour aux sources pour le groupe. Le groupe fait donc ensuite la tournée "Ballbreaker Tour" le concert de Madrid est enregistré et sort en VHS en 1996 sous le nom de "No Bull".
Il faudra attendre 2000 pour le 14ème album qui s'appelle "Stiff Upper Lip", le groupe connait un succès énorme (surtout en Europe) et rappelle pour de nombreux fans l'album "Highway To Hell".
Le 22 mars 2000, une rue de la ville de Leganés (Madrid) est appelée "Calle de AC/DC" (traduisez : Rue AC/DC).
En 2002, ils signent un contrat avec Sony qui va ressortir tout les albums remastérisé à l'exception de Ballbreaker, Stiff Upper Lip et les albums sortit uniquement en Australie.
Le 10 mars 2003, le groupe entre au "Rock And Roll Hall Of Fame" où ils vont jouer "Highway To Hell" et "You Shook Me All Night".
En mai 2003, Malcolm reçoit le prix Ted Albert pour "grand service rendu à la musique australienne".
Le 20 septembre 2003, la rue "Corporation Lane" de Melbourne (Australie) se change en "ACDC Lane" la municipalité interdisant l'utilisation de la barre oblique dans les nom de rues. Celle-ci se trouve près de la rue Swanston où le groupe a fait le clip de "It's a Long Way to the Top" en 1975.
Retour en force
Le 20 novembre 2008, sort leur 15ème album "Black Ice". Il se retrouve n°1 dans les classements de 29 pays et est le deuxième album le mieux venu de 2009 derrière "Viva la Vida or Death and All His Friends" de Coldplay. Le "Black Ice World Tour" est un énorme succès qui durera d'octobre 2008 à juin 2010.
En 2009, la "Recording Industry Association of America" estime le nombre d'albums vendus aux Etats-Unis entre 69 et 71 millions. Ce qui fait d'eux le 5ème groupe le plus vendu et le 9ème en comptant aussi les artistes solistes.
Ils reçoivent en 2010 le Grammy Award de la meilleure performance Hard Rock de l'année pour "War Machine" et sortent aussi l'album "AC/DC : Iron Man 2" qui est composé de 15 anciennes chansons sélectionnées pour la B.O. du film "Iron Man 2".
En 2010, ils sont élus "groupe de l'année" lors des "Britain's Classic Rock Awards".
Le 9 mai 2011 sort l'album live "Live at River Plate" enregistré en 2009 à Buenos Aires. C'était le premier concert du groupe en Argentine depuis 13 ans.
Le Black Ice World Tour cumulera 5 millions de spectateurs sur 108 villes et 28 pays, ce qui leur vaudra le Pollstar Award de la "Meilleure tournée de l'année" en 2010.
Départs de membres et mort de Malcolm Young
Le groupe subit une longue absence et de nombreuses rumeurs circulent surtout sur l'état de santé de Malcolm Young. Le 16 avril 2014, la page officielle Facebook et le Site publient un communiqué officiel : "Après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. Malcolm souhaite remercier les légions de die-hard fans à travers le monde pour leur indéfectible amour et soutien. A la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique".
En novembre 2014 sort l'album "Rock Or Bust" qui est lui aussi un franc succès. Et avec qui débute aussi le "Rock Or Bust World Tour" qui débute en mai 2015 aux Pays-Bas.
Le groupe doit jouer aux Grammy Awards lors de la 57ème cérémonie. Mais cela reste incertant quant au batteur, car Phil Rudd est retenu en Nouvelle-Zélande suite à des problèmes avec la justice. C'est donc Chris Slade qui va assurer la cérémonie où le groupe joue "Rock Or Bust" et "Highway to Hell".
En mars 2016, le groupe se retrouve contraint de repousser leurs 10 dernières date de leur tournée américaine suite aux problème d'auditions de Brian Johnson. C'est donc Axl Rose (chanteur de "Guns and Rose's") qui va prendre le relais pour la tournée européenne.
Cliff Williams annonce son départ du groupe à la fin de la tournée en septembre 2016.
Le 23 octobre 2017, le groupe annonce le décès de George Young et moins d'un mois après, c'est Malcolm Young qui décède, le 17 novembre à l'âge de 64 ans.
Conclusion
En bref, AC/DC c'est :
- 44 ans
- 16 abums
- Des milliers de concerts
- 1 guitariste solo (Angus Young)
- 2 guitaristes rythmiques (Malcolm Young & Stevie Young)
- 4 chanteurs (Dave Evans, Bon Scott, Brian Johnson & Axl Rose)
- 9 bassistes (Larry Van Kriedt, Neil Smith, Rob Bailey, George Young, Paul Matters, Bruce Howe, Mark Evans, Cliff Williams & Paul Gregg)
- 12 Batteurs (Colin Burgess, Ron Carpenter, Russel Coleman, Noel Taylor, Peter Clack, John Proud, Tony Currenti, Phil Rudd, B.J. Wilson, Simon Wright, Chris Slade & Bob Richards)
Mais surtout, des années de bonnes musiques et de bonne humeur.
Merci d'avoir lu cet article, j'ai vraiment aimer le rédiger, n'hésitez pas à aller jeter un œil aux autres déjà en ligne.
L.L.