Bilan Ciné 2018
Bonjour à tous et bienvenu dans cet article ! Aujourd'hui, nous allons parler des films que j'ai vu cette année et je vais vous en donner mon ressentit.
Je tiens à préciser que j'ai malheureusement vu très peu de film cette année par manque de temps et d'argent (j'habite dans une grande ville et le prix d'une place de cinéma est malheureusement un vrai luxe).
Je vous parlerai donc de : Les films osef, mes plus grosses déceptions, mes belles claques et mes films préférés.
Ce classement se fait donc sur les 11 malheureux films que j'ai vu cette année, à savoir :
- The Passenger
- Les Tuches 3
- Ready Player One
- Avengers : Infinity War
- Deadpool 2
- Solo : A Star Wars Story
- Uncle Drew
- Ant-Man & The Wasp
- Slenderman
- Venom
- Bohemian Rhapsody
Les avis énoncés dans cet article sont subjectifs

Les films OSEF
#3 : Les Tuche 3

Date de sortie : 31 janvier
Réalisateur : Olivier Baroux
Acteurs : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Théo Fernandez, ...
Note Presse : 2,5/5
Note Public : 2/5
Critique Personnelle : J'en ai marre de ce cinéma ! Non, Les Tuches 3 n'est pas un mauvais film, loin de là et je ne reproche en aucun cas quoi que ça soit à son réalisateur, ses acteurs, etc... Ce que je blâme, ce sont les médias qui mettent ce film en avant alors que de nombreux autres films (français) plus ambitieux et audacieux ont du mal à se faire leur place. On avait eu un renouveau avec Grave de Julia Ducournau et c'est sur cette lancée qu'il fallait continuer, créer de nouvelles choses et oser le risque plutôt que de faire des suites de comédies françaises "pour toute la famille". J'ai trouver le film pas mauvais, assez drôle et divertissant mais pas incroyable comme les médias le décrivent (il suffit de voir les notes presses et public pour s'en rendre compte).
#2 : Ant-Man & The Wasp

Date de sortie : 18 juillet
Réalisateur : Peyton Reed
Acteurs : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, ...
Note Presse : 3,4/5
Note Public : 3,8/5
Critique personnelle : Ce film n'est pas dans la catégorie "OSEF" pour rien, mais parce qu'il est arrivé après Avengers : Infinity War, qui fut un film au combien attendu et apprécié avec une fin qui ne nous laisse pas indifférent.
Ant-Man n'a rien de tout ça ! La seule chose que la plupart des spectateurs retiennent de ce film, c'est sa scène post-générique car c'est le seul enjeu intéressant du film. Le reste est juste plat ! L'antagoniste principale est juste une ado ayant un problème et essayant de trouver résolution à son problème en faisant le mal. En gros, c'est Kylo Ren. Le film n'est pas mauvais mais ne sert juste à rien, c'est encore une méthode de Disney/Marvel à faire des films de plus en plus médiocres en attendant les films Avengers ou autre car c'est une source de bénéfices sûrs.
#1 : Slenderman

Date de sortie : 22 août
Réalisateur : Sylvain Whyte
Acteurs : Joey King, Jaz Sinclair, Annalise Basso, ...
Note Presse : 7%
Note Public : 20%
Critique personnelle : J'aurais pu mettre ce film dans mes déceptions sans problèmes... J'adore les creepypastas et Slender est d'ailleurs ma préférée ! Quand j'ai entendu que Sony allait réaliser un film sur le personnage j'étais juste euphorique.
Mais déjà (je ne sais pourquoi) le film n'est et ne sortira jamais en Europe ! J'ai su le regarder sur un site de téléchargement en VFQ donc.
Clairement le film est mauvais, n'invente rien, un dirait juste un teenager movie nul et si c'est pour avoir des films comme ça sur les autres creepypastas, non merci ! Autant aller relire l'histoire originale, cela reviendra au même (voir mieux).
Mes déceptions
#2 : The Passenger

Date de sortie : 24 janvier
Réalisateur : Jaume Collet-Serra
Acteurs : Liam Neeson, Patrick Wilson, Vera Farmiga, ...
Note presse : 2,4/5
Note public : 3,3/5
Critique personnelle : Liam Neeson étant mon acteur préféré, j'attend chacun de ses films avec la plus grande impatience. Je m'attendais à un film qui serait vraiment différent de ce que j'avais pu voir, sachant aussi qu'il devait s'agir du dernier film d'action de Neeson (ce qui ne sera pas le cas) et donc bien clôturer sa carrière.
Malheureusement, il n'en est rien. The Passenger est loin d'être un mauvais film, il a un chouette enjeu, Neeson est a fond, bref, c'est un bon film.
Alors pourquoi l'avoir mis dans mes déceptions ? Pour la simple et bonne raison que j'ai déjà vu ce film en 2014. L'histoire de The Passenger est (à quelques différences) celle de Non-Stop. Il n'en tire donc malheureusement rien de nouveau et c'est dommage pour un film censé clôturer la carrière d'un monstre des films d'action.
#1 : Avengers : Infinity War

Date de sortie : 25 avril
Réalisateurs : Joe & Anthony Russo
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Tom Holland, ...
Note presse : 3,4/5
Note public : 4,5/5
Critique personnelle : Le film a clairement été plus qu'aimé et dit comme l'un des meilleurs films de tout les temps... Alors que pour moi, ce n'est même pas le meilleur film de super héros...
Je m'explique ! Je me suis intéressé plus tard au MCU (Marvel Cinematic Universe), ce qui fait que j'ai pris un regard plus neuf sur cet univers et sur sa fanbase et j'ai compris mon problème avec le MCU. Ses fans, les critiques et les médias. Pour moi, dans les films du MCU il y a des très bon films, des très mauvais, mais pour la plupart des médiocres. Et voilà mon problème avec Infinity War, je m'attendais à quelque chose de grand, qui changeait et j'ai vu la même soupe qu'on nous sert depuis plusieurs années. Même si la plupart des héros meurt à la fin, on sait qu'il vont revenir et il serait temps que Marvel ose faire mourir ses personnages comme la Fox a pu le faire avec Logan.
Donc très déçu de ce nouvel opus, en espérant tout de même que Endgame saura redresser la barre.
Mes claques
#3 : Deadpool 2

Date de sortie : 16 mai
Réalisateur : David Leitch
Acteurs : Ryan Reynolds, Josh Brolin, Zazie Beetz, ...
Note presse : 3,1/5
Note public : 4,1/5
Critique personnelle : J'avais apprécié le premier film Deadpool. Il état drôle, sortait un peu des sentiers battus, brisait le 4ème mur, mais mon gros problème avec le film est que son scénario était trop basique et sans réel enjeu.
Le 2ème m'a donc beaucoup plus plu, car son histoire était bien meilleure, permettait de plus grand ressort scénaristique et avait enfin un réel enjeu.
Je n'attendais pas grand chose de ce film et il a su me surprendre, déjà par le fait d'y mettre des émotions et des valeurs dans un film tel que Deadpool. Il suivit un vrai comics Deadpool et ça, ça me plait.
#2 : Venom

Date de sortie : 10 octobre
Réalisateur : Ruben Fleisher
Acteurs : Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed, ...
Note presse : 1,8/5
Note public : 3,6/5
Critique personnelle : Je l'avoue, Marvel (hors MCU) m'a eu cette année. J'ai regarder Venom sans réelles attentes et il m'a vraiment surpris.
Le film ne requiert aucune connaissance du Spiderverse pour être compris et fait de Venom un personnage répugnant, méchant mais à la fois tout de même attachant qui va se prendre d'amitié pour son hôte.
Mon seul reproche au film est qu'il est rester un peu trop soft, qu'avec Venom ils auraient pu partir sur quelque chose d'un petit peu plus trash afin de bien le différencier des autres films.
#1 : Uncle Drew

Date de sortie : Pas en Belgique
Réalisateur : Charles Stone III
Acteurs : Kyrie Irving, Shaquille O'Neal, Erica Ash, ...
Note presse : 63%
Note public : 50%
Critique personnelle : J'aime le basket et je suit la NBA, donc savoir qu'une histoire originale (pas un documentaire) avec des stars de ce sport existe est juste incroyable.
Globalement le film est bon, drôle, le genre de film qui se regarde sans prise de tête. Le jeu des acteurs reste vraiment bon pour des joueurs de ballons rond.
On sent que Kyrie Irving (joueur des Boston Celtics), s'est donné à fond dans son rôle et c'est vraiment drôle de le voir ainsi. Donc une belle surprise cette année.
Mes meilleurs films
#3 : Solo : A Star Wars Story

Date de sortie : 23 mai
Réalisateur : Ron Howard
Acteurs : Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Woody Harrelson, ...
Note presse : 2,6/5
Note public : 3,6/5
Critique personnelle : J'ai beaucoup aimé Solo ! Comme beaucoup j'étais assez "peureux" face au résultat que pouvais avoir le film (manque de bande annonces, images, etc...), mais dès que la première bande annonce est sortie, j'étais hypé.
J'ai aimé le film par son scénario qui était pas incroyable certes, mais très divertissant. Alden Ehrenreich EST Han Solo, la gesticule, les mimiques, tout sonne comme du Han Solo. Ce n'est pas Harrison Ford, c'est sûr, mais il s'en sort vraiment bien.
Mon regard n'est peut-être pas assez objectif sur la saga Star Wars, mais j'aime les films Disney X Lucasfilms qui pour moi jusqu'ici sont excellents.
#2 : Ready Player One

Date de sortie : 28 mars
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Simon Pegg, ...
Note presse : 4/5
Note critique : 4,4/5
Critique personnelle : Je n'avais pas forcément envie de voir le film. Mais toutes les critiques positives m'ont finalement pousser à appuyer sur le bouton Play et je n'ai pas été déçu.
Le film est incroyable, les effets spéciaux envoient du lourd dans les scènes en animation 3D et en prise de vue réelle, l'histoire est dingue et on reconnait un monde possible avec nos avancées technologiques.
Ready Player One est un film sur la pop culture fait par un des piliers de la pop culture. Il a le mérite de pouvoir se dire culte après seulement quelques mois et ça c'est magnifique.
#1 : Bohemian Rhapsody

Date de sortie : 31 octobre
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs : Rami Malek, Gwilym Lee, Ben Hardy, ...
Note presse : 3/5
Note public : 4,7/5
Critique personnelle : Queen a une place importante dans ma vie. C'est un groupe que j'aime énormément et s'en est même une philosophie. Donc oui, j'étais anxieux de savoir qu'ils allaient faire un film sur l'un de mes groupes préférés, mais au final, c'est un grand OUI.
Le film se donne à fond, tout le long on est dans l'histoire, on chante, on rit, on pleure. Rami Malek ainsi que les autres personnages du casting SONT Queen, ils ont su raconter l'histoire de Freddie Mercury et du groupe sans tomber dans le trash ou le choquant.
Que vous soyez fans de Queen ou non, allez le voir ! Pour ma part, ça part sur un achat Blu-Ray et un revisionnage intensif.