
Critique : Killing Joke
Bonjour à tous et bienvenu dans cette critique. Aujourd'hui, nous allons parler d'un des meilleurs comics qui existe : Killing Joke d'Alan Moore édité par DC Comics.

Mais... C'est quoi ça ?
The Killing Joke est un Comics One-Shot (sans suite, ni continuité) écrit par Alan Moore (Watchmen, Les derniers jours de Superman, ...) et dessiné par Brian Boland (qui a travaillé sur de nombreuses couvertes chez DC).
Publié en 1988, ce comics explore les origines du Joker jusque là assez floues, mais aussi la relation Joker / Batman, comment Barbara Gordon a perdu l'usage de ses jambes et est devenue Batgirl, mais aussi qui tueras qui ? Le Joker ou Batman ?
On y voit donc la vie du Joker avant qu'il ne devienne le clown prince du crime. On le découvre avec sa femme, qui attend un enfant, alors qu'il enchaîne les auditions de comique pour des films ou des pièces de théâtre. Il se trouve donc un rôle de braqueur dans une usine de produits chimiques auprès de la mafia de Gotham car il a vraiment besoin d'argent. Suite à un accident, sa femme décède, mais il fait quand même le boulot et devient le temps d'un soir le Red Hood. Malheureusement, Batman arrive sur les lieux du braquage, en essayant de lui échapper, il tombe dans une cuve de produit. En en sortant, ses cheveux deviennent vert, ses paupières disparaissent et il arbore un énorme sourire. Il est devenu le Joker.

La relation Batman / Joker
Dans ce comics, on y voit un Batman inquiet, qui "tiens" au Joker. Comme le disent ses premières phrases "J'ai longtemps réfléchis à nous deux, qui va tuer qui ? Peut-être que je mettrais fin à tes jours, peut-être que tu me tueras." il a eu tant d'occasion de le faire mais ne l'a pas fait pour une raison simple. Batman "aime" le Joker, ça peut paraître dingue, mais le Joker est sa faiblesse. Et le clown joue de ça pour pouvoir retourner le cerveau de Batman. A la fin (dont nous reparlons plus tard) on nous laisse imaginer que Batman tu le Joker, c'est-à-dire qu'il surmonte ses principes afin de pouvoir anéantir sa faiblesse.

Un Joker psychologique
"Il suffit juste d'une mauvaise journée." Cette phrase, répétée par le Joker veut à la fois tout et rien dire. Mais pour les 3 personnages principaux, cette phrase a un sens énorme.
- Pour Bruce Wayne, la mauvaise journée est le jour où ses parents se sont faits assassinés et qu'il a juré d'éradiquer le crime de Gotham en devant Batman.
- Pour le Joker, c'est le jour où il est tombé dans cette cuve qui l'a changé en le clown prince du crime que l'on connait
- Pour Barbara Gordon, c'est quand le Joker lui a tiré dessus, lui faisant perdre l'usage de ses jambes et d'abandonner son rôle de Bat-girl pour devenir Oracle.
Dans ce comics, il joue non-seulement avec Batman, mais aussi avec Gordon, après avoir tiré sur sa fille, lui paralysant donc les jambes, il l'assomme, le met dans une montagne russe nu et diffuse des photos de Barbara, battue et nue. Pourquoi fait-il ça ? Pour montrer une chose simple. "Il suffit juste d'une mauvaise journée", car même le citoyen exemplaire peut tomber dans la folie.

La fin
La fin de Killing Joke a beaucoup divisé. A la fin, Batman a une fois de plus le dessus sur le Joker, mais celui-ci, même en s'avouant vaincu, décide de raconter une blague au Bat. Le Joker se met à rire, et finalement Batman aussi. On voit Batman toucher le Joker, puis le sol, plus de bruit et la pluie. fin. La grande question est : Est-ce que Batman a tué le Joker ou non ? D'après l'auteur Grant Morrison, Batman aurait brisé la nuque du Joker hors cadre et aurait donc continué à rire seul.

Adaptations
A ce jour "The Killing Joke" a eu 3 adaptations
- Le film "Batman" de 1989 réalisé par Tim Burton s'est énormément inspiré du comics. Dans ce film, l'idée est poussée encore plus loin car le Joker créé Batman et Batman créé le Joker.
- Un épisode de la série "Birds Of Prey (Les anges de la nuit [VF])" reprend case pour case la scène de la paralysie de Barbara Gordon.
- Le dessin animé "The Killing Joke" sortit en 2016 et faisant partit du DC Animated Universe reprend tout simplement le comics mais en l'adaptant pour le grand écran. Il rajoute aussi 2 romances à Barbara Gordon, surtout pour rallonger le film qui sinon aurait été trop court.

Pourquoi ce comics est bon ?
Tout simplement car :
- il n'est pas long (seulement 48 pages) cela se lit donc facilement et rapidement.
- Au vu de son nombre de page, le prix varie entre 8€ et 13€, ce qui n'est pas cher pour un comics.
- Pour se lancer dans l'univers DC, il est parfait, en quelques pages, il montre un style sérieux, comique et prenant.
- Vous pensez encore que les comics c'est pour les enfants ? Alors bonne lecture et préparez-vous à changer vos idées.

Conclusion
En conclusion, si vous avez l'occasion de le lire, foncez ! Pour un prix modeste, vous allez être totalement transporter dans l'un des romans graphique les plus novateurs de sa génération.
Merci d'avoir lu cet article, à bientôt pour de prochaines nouvelles.
L.L.