JUSTICE LEAGUE : Que vaut le film ?

26/11/2017

Le 15 novembre dernier, le très attendu "Justice League" débarquais sur nos écrans ! Le film fait suite à "Batman V Superman" et donc la mort de Superman est le 5ème film du DCEU Dans ce film Bruce Wayne (Batman) et Diana Prince (Wonder Woman) vont devoir recruter des membres pour lutter contre la grande guerre qui vient contre Steppenwolf, sous-fifre de Darkseid. Nous allons tout d'abord commencer par parler de chaque personnages et de leurs adaptations.

Batman

Joué pour la deuxième fois par Ben Affleck (sans compter la scène post-générique de Suicide Squad), il nous offre un Batman complètement différent de celui de BvS, cette fois-ci il se retrouve en tant que leader de la Justice League. Il est moins sombre et plus "fun" mais il en reste un très bon Batman, on découvre qu'il est au final bien inférieur comparé aux autres héros mêmes si ses capacités mentales l'aident dans son rôle de leader.   

Wonder Woman

Wonder Woman, jouée pour la troisième par Gal Gadot est plus habituée à notre monde, elle connait le danger des boites mères et de Steppenwolf, elle tient et compte donc à former cette Justice League pour vaincre Steppenwolf et surtout Darkseid. On y voit une personne forte, qui sert de soutien émotionnel à certains personnages et surtout la guerrière que l'on retrouvait dans son propre film.

Cyborg 

Victor Stone est joué par Ray Fisher et on y sent au début un Cyborg très sérieux, énervé, méfiant. Il est peu présent dans le film et on connait au final peu de choses sur lui (dû aux scènes manquantes dont on parlera plus tard). Un sent un rapport spécial avec son père un mélange entre amour et haine, ce qui est repris du Justice League du New 52, on espère en voir plus sur le Blu-Ray et/ou dans de futurs films.

Flash

Joué par Ezra Miller, le Flash du DCEU a su faire couler de l'encre. Tout d'abord car il s'agit d'Ezra Miller et non de Grant Gustin que le joue dans la série. Ensuite, l'acteur a par moment des yeux qui paraissent bridés, ce qui ne plait pas d'avoir un Flash "Chinois" ne plait pas à certains fans (le changement d'éthnie peut parfois être mieux, par exemple, Deadshot black est bien meilleur que Deadshot blanc). Le personnage est marrant apportant de nombreuses situations comique avec son "statut" d'enfant. On sent qu'il est jeune et maladroit, ce qui fait son charme même avec une back-story lourde. 

Aquaman

Joué par l'excellent Jason Momoa, Aquaman est excellent ! Déjà, Jason Momoa était l'acteur qu'il fallait. Beaucoup de personnes le connaissent pour son rôle de Khal Drogo dans "Game Of Thrones" où il y joue un guerrier sanguinaire imbattable. Donc le prendre lui pour jouer ce que beaucoup de personnes pensent être le "pire super-héros de tout les temps" est une excellente idée. On sait peu de choses sur lui dans le film : Il refuse de base de faire partit de la JL lorsque Bruce vient à sa rencontre mais accepte lorsque Steppenwolf vient récuperer la boite mère d'Atlantis en risquant de tuer Mera. Nous en saurons sûrement plus l'année prochaine dans son film solo réalisé par James Wann. Les scènes avec lui sont superbes et montrent la grandeur de ses pouvoirs qui ne consistent pas juste à parler aux poissons.

Superman

On s'en doutait, on le savait, Superman est de retour ! Joué une fois de plus pour Henry Cavill, on découvre dans ce film un autre Superman. Après avoir été réssucité, il pète complètement un cable et commence à se battre avec tout les héros de la JL, il contre les coups de Cyborg, rattrape Flash en vitesse, Aquaman ne le fait même pas bouger et il gagne face à Wonder Woman avant de retourner auprès de sa belle Loïs. Il revient finalement à la fin du film pour se battre contre le grand Steppenwolf et montrer sa force. On découvre une (partie) de la vraie force de Superman, montrant bel et bien qu'il est plus fort qu'à peu près tout le monde et que peu de personnes peuvent rivaliser face à lui. On a hâte de le voir face à Darkseid. 

Maintenant que nous avons parlé et présenté les personnages parlons du film plus en profondeur et des ses défauts et qualités. 

Warner Bros a charcuté le film

Il avoisinait de base les 3h, ce qui est le minimum pour un film qui doit présenter autant de personnages. Mais Warner Bros a souhaiter enlever 1h de film pour que ça ne fasse pas de trop. Résultat ? La plupart des scènes dans les bandes-annonces ne sont pas dans le film, on ne sait presque rien sur Cyborg, Aquaman & Flash et on sent qu'il y a un manque énorme. 

Snyder's Cut

Lors du début de la post-production du film, Zack Snyder (réalisateur de Man Of Steel et Batman V Superman et Justice League, pour ne parler que du DCEU) a du se retirer du projet pour soutenir sa famille après le suicide de sa fille. C'est donc Joss Whedon (réalisateur d'Avengers) qui a reprit le flambeau. Une fois le film sortit avec l'heure manquante et certains changement entre les deux versions des réalisateurs, les fans réclament la version de Snyder. C'est ainsi que Roberto Mata lance une pétition pour réclamer cette version. La pétition avoisine maintenant les 150 000 signatures. 

Une Justice League trop tôt ? 

Lorsque l'annonce du film Justice League est apparue vers la mi-2016, tout le monde a dit que c'était trop tôt. Pourquoi ? On connait Superman, on connait un peu Batman qui a été introduit dans BvS, on connait maintenant Wonder Woman grâce à son film, mais il reste encore 3 personnages dont le spectateur lambda n'a jamais entendu parler. Ce qui fait le succès de Marvel, c'est qu'il a pris le temps de faire un film pour la plupart des héros avant de faire Avengers. Et comme le film (aussi du au cut d'une heure) ne raconte presque rien sur les 3 personnages, là est la confusion. Mais c'est quelque chose qui peut être "réparé" avec le reste des films du DCEU.  

Film ou Comics ? 

Lorsqu'une adaptation de comics sort, c'est le débat qui fait rage. Donc déjà le film se réfère et est adapté de la Justice League du DC New 52. Arc scénarisé par Geoff Johns lui-même. Au final le film le reprend plutôt bien tout en prenant certaines libertés même s'il manque certaines choses mais qui devraient être "rajoutées" avec les prochains films ou au pire Justice League 2. Donc évidemment le comics est meilleur, mais un Arc de comics peut durer quelques mois ou années donc il a bien évidemment plus de temps pour se développer qu'un film de 2 heures. Le fait que Snyder prenne des libertés est bien car bien qu'il ait fait de bonnes adaptations (Watchmen, 300, ...) lorsqu'il reprend un comics, il le reprend case par case. 

Le DCEU contre Rotten Tomatoes

Rotten Tomatoes est un site critique qui donne rarement de bonnes notes aux films DC Comics et encore moins aux films du DCEU à l'instar des films Marvel qui s'en sortent toujours avec des notes excellentes. Pour résumer voici les notes des 5 films du DCEU : 

  • Superman : Man Of Steel (Rotten Tomatoes : 55% - Spectateurs : 75 %)
  • Batman V Superman (Rotten Tomatoes : 27% - Spectateurs : 63 %) 
  • Suicide Squad (Rotten Tomatoes : 26 % - Spectateurs : 61 %) 
  • Wonder Woman (Rotten Tomatoes : 92 % - Spectateurs : 89 %) 
  • Justice League (Rotten Tomatoes : 41% - Spectateurs : 82%) 

En conclusion, à part Wonder Woman (que le site a considéré comme le meilleur film de Super Héros suivit de "Logan" et "The Dark Knight"), la plupart des films du DCEU peinent à passer la barre des 50%, le site étant un site de référence, on espère quelque chose de meilleurs pour les films à venir. 

Qu'annonce la scène post-générique ? 

Si vous êtes restés jusqu'à la toute dernière seconde du film, vous avez pu voir cette scène où Lex Luthor (Jesse Heisenberg) s'est évadé de prison et parle avec Deathstroke (Joe Manganiello) lui demandait de le suivre dans un projet secret après la création de la Justice League. Celui-ci parle évidemment de la Ligue d'Injustice (Legion Of Doom en VO) qui est la ligue anti Justice League qui doit donc la vaincre. Elle est composé de nombreux vilains de l'univers DC comme Lex Luthor, Deathstroke, le Joker, Black Manta, Black Adam, Bizarro, etc... 

Conclusion

Je suis personnellement un énorme fan de DC Comics (Même plus que Marvel) j'attendais donc le film avec une énorme impatience et au final, j'ai passé un très bon moment. Certes le film a des défauts à corriger et on voit qu'il y a des scènes qui manquent (c'est pourquoi j'espère voir le Snyder's Cut sur la version Blu-Ray) mais il en reste pas moins bon ! J'adore Batfleck, Gal Gadot EST Wonder Woman, je suis fan de Game Of Thrones donc j'adore Aquaman, Ray Fisher m'a bluffé, Ezra Miller est génial et Henry Cavill m'a montré un Superman que je voulai voir. Si je devais donner une note au film, je lui donnerai un 70% (du moins pour l'instant, on verra si on aura notre Snyder's Cut). Merci d'avoir lu cet article. 

L.L.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer