
LogActu #6 : Batman, Solo, X-Men, etc...
Qu'est-ce qu'il s'est passé cette semaine dans la Pop Culture ? Nous allons voir ça tout de suite dans "LogActu" !
Un méchant pour The Batman ?
Cela fait un moment que nous n'avons pas grand vent du film "The Batman", après tout, on sait qu'il sera réalisé par Matt Reeves, mais on n'est toujours pas sûr que Ben Affleck reprendra le rôle du chevalier noir. C'est Justin Kroll, journaliste chez Variety qui vend la mèche quant au personnage du méchant :
"Ceci est à prendre avec des pincettes car les choses changent constamment dans le DCEU, mais j'ai entendu dire que le Pingouin serait peut-être choisi pour jouer le méchant principal dans The Batman. Des sources affirment que si Reeves décide de faire autrement, le studio pourrait alors faire de lui le méchant principal dans Birds of Prey."
Warner Bros a donc l'air bien décidé à intégrer Cobblepot dans l'univers cinématographique DC. En effet, sa dernière interprétations au cinéma était celle de Danny DeVito dans Batman Returns, sans oublier celle de Robin Lord Taylor au petit écran avec Gotham. On ne sait pas qui l'interprétera, même si de nombreux fans aimeraient y voir Andy Serkis comme on peux le voir imaginer sur ce fan made de Boss Logic.

Affiche Fan-Made d'Andy Serkis en Pingouin par BossLogic
Solo : Pire démarrage de la saga
Le film sur Han Solo avait déjà été grandement critiqué avant même sa sortie. Le fait que quelqu'un d'autre qu'Harrison Ford interprète le personnage, que Disney ne soit pas confiant envers Alden Henreichen, que le film ne sorte que 6 mois après Les derniers jedis, etc... Ont été des choses qui ont tenus loin beaucoup de personnes des salles obscures. Le film a en effet généré 83,3 millions de dollars aux US lors de son premier week-end, ce qui n'arrange pas les producteurs qui ont débourser plus de 300 millions.
Disney va donc essayer de retenir la leçon mais aussi de ne sortir plus sortir de film avant l'été au vu de l'échec de celui-ci. On peut tout de même notre que malgré ça, le film reste premier du Box-Office devançant donc Deadpool 2 et Avengers : Infinity War. En espérant donc que le film sache attirer plus de monde par la suite.

Affiche de Solo : A Star Wars Story
Les X-men, profs de Poudlard
Plus rien ne l'arrête ! A 95 ans, Stan Lee est plus que jamais présent sur les réseaux, il parlait de devenir maître du monde la semaine dernière et cette fois-ci, il fait une demande plus que surprenante à la maman d'Harry Potter : J.K. Rowling :
"Hey JK Rowling si un jour tu as besoin que j'envoie Doctor Strange et les X-men à Poudlard pour faire cours à quelques-unes des classes, fais-le moi savoir. Je pense qu'ils pourraient aussi être d'un grand secours face à Voldemort."
C'est sûr qu'au premiers abords, cette demande décalée fait rire mais en soit, est-ce que l'univers d'Harry Potter est tant différent que celui des X-Men ?
Quand on regarde, Dumbledor dirige Poudlard, un endroit où les personnes nées avec des pouvoirs apprennent à les gérer pour pouvoir cohabiter avec les humains, chose qui n'est pas partagée par son vieil ami Voldemort qui voudra dominer les humains. Ça ne vous rappelle rien ? Charles Xavier dirige l'institut Xavier où les personnes nées mutantes peuvent apprendre à gérer leurs pouvoirs et cohabiter avec les humains, chose qui n'est pas partagée par son vieil ami Magneto qui voudra avoir le dessus sur les humains.
Bien évidemment, cela serait compliqué et surtout inutile de faire rencontrer les deux univers, il faut donc le prendre au second degré. JK Rowling n'a pas encore répondu à Stan Lee, mais on attend vite la réponse.

Photomontage amateur de Wolverine contre Harry Potter
"Khaleesi" un bon prénom ?
L'actrice Emilia Clarke qui joue Daenerys Targaryen dans Game of Thrones a été récemment invitée à donner son avis sur la naissance de 70 petites "Khalessi" (nom Dothraki signifiant Princesse) au Royaume-Uni, celle-ci a donc déclaré :
"C'est dingue. Déjà, vous allez utiliser quoi comme diminutif ? Et honnêtement, réfléchissez-y vraiment, c'est vraiment pas simple à prononcer comme prénom. A la limite, je comprends un peu mieux 'Daenerys'. Mais 'Khaleesi' c'est tellement... Je ferais mieux de m'arrêter là, sinon il va y avoir un tas de gamins qui vont réagir en mode 't'as tout gâché avec ce prénom'."
C'est sûr que d'ici 10 ans, on espère que les petites ne se feront pas nargué parce que le personnage dont leur prénom est issu a couché avec son neveu.

Emilia Clarke
The Moment, vous êtes le film
Un chercher britannique vient de trouver un moyen de faire un tout autre genre de film ! En effet, on avait déjà l'habitude des livres dont nous étions le héros, les jeux-vidéos dont le scénario change en fonction de nos choix, mais là, la barre va encore plus haut.
C'est Richard Ramchurn, un chercheur de l'université de Nottingham qui a mis au point un film contrôlé par la pensée. C'est à l'aide d'électrodes, que le film évolue, en effet celui-ci va changer en suivant les émotions du spectateur. Le réalisateur a tout de même déclaré que son film ne comporte qu'une seule fin commune, donc peu importe comment vous avez fait développer l'intrigue, la fin restera la même.
The Moment, est l'histoire d'un futur où tout les cerveaux humains sont connectés entre eux mais qu'un groupe de résistant refuse de se plier, ils se feront donc chasser par une milice et vont devoir essayer de se sauver.
Il sera présenté au Sheffield International Documentary Festival, en Angleterre, du 7 au 12 juin prochain. En espérant que celui-ci sera un jour disponible a grand public.

Charles Xavier utilisant des électrodes
Qi'ra et Rey, mère et fille ?
Le film Solo : A Star Wars Story revient sur la jeunesse du célèbre contrebandier, on apprend donc comment il a rencontré Chewbacca, Lando Calrissian, comment il a obtenu le Faucon Millenium et on y découvre aussi son amour de jeunesse, Qi'ra jouée par Emilia Clarke.
Dans Star Wars VII on y découvrait Rey, une jeune fille de Jakku qui seras prise dans la rebellion et deviendras Jedi dans Star Wars VIII et une question restait sur les lèvres : Qui sont les parents de Rey ? Dans le huitième épisode, Kylo Ren lui annonce que ses parents n'étaient que de vulgaires ferrailleurs. Après cette révélation, les fans se sont divisés en deux groupes : Ceux qui acceptent que Rey ne vient de nulle part et ceux qui pensent qu'elle a des liens avec d'autres personnages connus et qui essaient de trouver des théories.
Aujourd'hui, nous allons donc voir si Qi'ra pourrais être la mère de Rey. /!\ Spoilers /!\
Dans Star Wars, rien n'est fait par hasard ! Donc, est-ce que le personnage de Qi'ra est si secondaire que ça ? A la fin de Solo, Qi'ra rejoins Dark Maul et est donc bien en vie. On ne sait pas combien de temps va encore s'écouler entre la fin de Solo et Star Wars IV, mais il est totalement plausible que celle-ci ait pu revoir Han par la suite et ait eu le temps de faire un enfant avec. Plusieurs preuves font que ça serait possible :
- Lors du travail de développement de Star Wars VII, Rey s'appelait "Kira" même si le prénom s'écrit différemment, il est quand même bizarre que Lucasfilms aient gardés un nom aussi proche.
- Qi'ra aurait pu coucher avec Han, avant que celui-ci ne s'en aille, la laissant donc seule avec son enfant. Celle-ci faisant partit du côté obscur l'aurait donc abandonnée sur Jakku pour la protéger de potentiels ennemis, ce qui pourrait expliquer la part de côté obscur que Rey ressent en elle.
- Ça expliquerait pourquoi Han, qui ne s'attache d'habitude a personne, ressentirait donc un attachement face à Rey qui lui rappellerait son amour de jeunesse et aussi pourquoi Rey voit Han comme une figure paternelle. Dans Star Wars VII, Celui-ci commence à parler de Rey avec Maz, mais la caméra se tourne sans que nous sachions tout ce qu'ils se sont dit.
Mais le gros problème EST, est-ce que c'est possible ? Bon, récapitulons !
- Dans Star Wars IV, Han rencontre Leia
- Ils flirtent dans le V
- Ils sortent ensemble dans le VI
- Il se passe 32 ans durant lesquels on apprend qu'ils ont eu un enfant, Ben Solo qui s'alliera au côté obscur et deviendra Kylo Ren.
- Dans Star Wars VII, on sait que Han et Leia ne se sont plus vus depuis un certains temps.
Solo se déroule entre 11 et 14 ans avant Star Wars IV, Star Wars VII, lui, se déroule 34 ans après ce même épisode. Dans le septième épisode, Rey est âgée de 19 ans, ce qui voudrait dire que Rey serait née 15 ans après Star Wars VI, et 26-29 ans après Solo, donc Qi'ra aurait eu 48-51 ans quand elle serait tombée enceinte.
Il faut tout de même noter que Lucasfilms recherche une actrice de plus ou moins 50 ans pour l'épisode IX, Qi'ra serait-elle de retour pour annoncer ses origines à Rey ?
Nous en saurons plus dans Star Wars : Episode IX, réalisé par J.J. Abrahams en décembre 2019.

Affiche de Solo : A Star Wars Story montrant Qi'ra
Plus de femmes dans les nouveaux Star Wars
La saga de George Lucas nous a montré depuis le temps des personnages féminins fort. D'abord avec la princesse Leia, ensuite avec Padmé Amidala et même les nouveaux films de Disney avec Rey, Jyn Erso ou encore plus récemment Qi'ra. C'est ainsi que Becca Harrison a voulu voir et déterminer en pourcentage le temps à l'écran des personnages féminins dans tout les films (à l'exception de Solo : A Star Wars Story) et elle en est arrivée à cette conclusion :
- 43% : Star Wars VIII : Les derniers Jedi
- 37% : Star Wars VII : Le réveil de la force
- 35% : Rogue One : A Star Wars Story
- 23% : Star Wars VI : Le retour du Jedi
- 22% : Star Wars V : L'empire contre-attaque
- 20% : Star Wars I : La menace phantôme
- 18% : Star Wars II : L'attaque des clônes
- 17% : Star Wars III : La revanche des Siths
- 15% : Star Wars IV : Un nouvel espoir
Becca a utilisé de nombreux critères qu'elle explique sur son blog :
"Dans ma définition du "temps de présence à l'écran" pour les femmes, j'ai essayé d'être aussi cohérente que possible, mais ça a souvent été difficile. Je n'ai compté que les femmes qui ont des dialogues, car avoir la capacité de dire quelque chose et de contribuer à l'histoire, sans servir simplement d'objet visuel, c'est important. Cependant, si je vois une femme qui a un certain rôle, mais qui ne parle pas et qu'il n'y a aucun homme dans la scène, je garde les images. Par conséquent, il y a beaucoup de réactions avec Leia ou Jyn qui ne font pas grand chose, mais qui sont pourtant le seul personnage dans le cadre. Enfin, quand les hommes parlent et qu'il y a une femme à l'écran, je fais un jugement de valeur, pour savoir si elle est au coeur de l'action (ou pas) à ce moment de l'histoire. Malheureusement, c'est surtout le cas pour Padmé, qui se retrouve souvent dans ce genre de situation. Alors que le temps de présence des femmes à l'écran augmente au fur et à mesure, les films ne s'améliorent pas nécessairement avec le temps. Regardez les préquels. Même les suites et les spin-offs passent à peine le test de Bechdel. Avoir des femmes avec des conversations significatives les unes avec les autres, à propos de quelque chose d'autre qui ne concerne pas les personnages masculins, est plus évident dans Les Derniers Jedi. Mais pour le moment, vous pouvez toujours compter ces échanges sur les doigts d'une main."
Que du bon pour les films à venir alors, en espérant que cette marge arrive au même niveau que les personnages masculins.

Les 3 personnages féminins les plus fort de la saga (Rey, Leia et Padmé)


